** ENQUÊTE EXCLUSIVE **
Si vous dormez mal depuis longtemps, je dois vous dire quelque chose d’important.
D’abord que vous n’êtes pas le seul à en pâtir puisque 1 Français sur 2 se plaint de mal dormir [1].
Mais surtout que mal dormir n’est PAS une maladie incurable.
En effet, certaines personnes ont tellement l’habitude de passer de mauvaises nuits qu’elles en viennent à croire que c’est « normal ».
Que leurs insomnies font partie d’elles et qu’il faut vivre avec.
Comme si mal dormir était inscrit dans leur ADN !
Même s’il est vrai que la génétique détermine votre horloge biologique et la quantité de sommeil dont vous avez besoin (si vous êtes lève-tard ou couche-tôt, gros dormeur ou petit dormeur...), cela n’a rien à voir avec la qualité de votre sommeil.
Alors si vous avez l’impression d’avoir déjà tout essayé pour mieux dormir, ne désespérez pas.
Car il est possible d’améliorer votre sommeil, facilement et sans contrainte.
Vous savez…
Ceux-là : « Couche-toi tous les jours à la même heure », « Ne bois pas de café après 15h », « Mange léger le soir et ne bois pas d’alcool » « Fais la sieste » - ou au contraire, « ne fais pas de sieste ».
Ou encore : « Achète un surmatelas, change d’oreiller, prends un plus grand lit, essaye le masque d’hypnose, le nouveau réveil Bluetooth sons et lumières … »
Pourquoi ?
D'abord parce qu’ils n’ont pas tous montré leur efficacité et ensuite parce que ces consignes sont intenables à long terme (se priver le jour pour mieux dormir la nuit, vraiment ?).
Sans compter qu’elles vous mettent une pression d’enfer alors qu’il s’agit d’abord de vous détendre pour mieux dormir.
J’ai beaucoup mieux à vous proposer.
C’est une alternative nouvelle. Reconnue par l’OMS et la Commission Européenne pour améliorer les troubles du sommeils. Efficace dès la 1ère prise. Et sans contrainte.
Alors oubliez tout ce qu’on vous a dit de faire jusqu’à maintenant et détentez-vous : la lecture de cette lettre est votre première étape pour mieux dormir.
Vous subissez sans doute déjà les conséquences d’un mauvais sommeil dans votre vie quotidienne.
Vous êtes trop fatigué pour faire du sport, pour sortir, voir des amis… Mais saviez-vous que l’accumulation des mauvaises nuits met également votre santé en danger ?
Que mal dormir régulièrement vous fait courir ces risques majeurs [2] :
- Obésité, diabète de type II - Problèmes cardiovasculaires : hypertension artérielle, risque d’AVC ou de mort subite - Cancer ( notamment cancer du sein de la prostate et du colon) ; - Fatigue chronique, troubles de l’humeur, irritabilité, dépression ; - Diminution des performances mentales et intellectuelles (difficultés de concentration, troubles de la mémoire) ; - Accidents de la route, à cause d’une somnolence accrue et d’une baisse de la vigilance ; - Affections à caractère psychosomatique (allergie, asthme, migraine, ulcère…) ; - Addictions (alcool, anxiolytiques, boulimie, hypnotiques) ;
En cherchant à améliorer votre sommeil, vous allez non seulement obtenir des bienfaits immédiats sur votre vie quotidienne mais cela vous permettra également de vous maintenir en bonne santé.
Car bien dormir est l’un des piliers fondamentaux d’une vie pleine et épanouie.
Mon nom est Dominique Defort. La première chose que vous devez savoir est que je ne suis pas médecin. Je suis chargé de projets scientifiques pour l’Institut Biovancia Santé.
Depuis dix ans, mon travail est de concevoir des formulations nutritionnelles pour des personnes qui, comme vous peut-être, pensent comme Hippocrate, le père de la médecine, que « L’aliment est notre premier médicament » ou qui, tout du moins, croient à l’importance de l’action des nutriments pour être en bonne santé et bien vieillir.
Pour concevoir ces solutions, je m’appuie sur les plus grands experts du domaine, sur les études scientifiques de référence émanant des plus grands centres de recherche internationaux et bien sûr, je conçois chacune de mes formulations dans le strict respect de la réglementation européenne et française.
Cela vous garantit que chaque solution dont je vous parle est à la fois sûre et utile par rapport au sujet qui vous préoccupe.
Mais je préfère également vous prévenir : je suis aussi là pour casser les idées préconçues et les mythes qui sont devenus de véritables croyances dans le domaine de la santé.
Aujourd’hui, la profusion d’informations sur Internet et dans les médias ainsi que la pression exercée par l’industrie pharmaceutique font qu’il est souvent difficile de savoir ce qui est bon pour nous. Je vais vous révéler ici les meilleures astuces pour améliorer la quantité et la qualité de votre sommeil chaque nuit.
Mais avant cela, je dois vous dire que :
J’ai toujours accordé au sommeil une place fondamentale dans ma vie. Ce qui m’a souvent valu quelques moqueries de mon entourage ! Pourtant, les études sur le sujet sont implacables.
Dormir suffisamment vous donne plus d’entrain et d’énergie pour accomplir vos tâches quotidiennes.
Bien dormir aide même à prendre de meilleures décisions dans votre vie de tous les jours [3]. Cela vous permet aussi d’avoir meilleure mine et de paraître ainsi plus jeune [4].
D’après un rapport de la prestigieuse université de Harvard, si vous dormez entre sept et huit heures par nuit, vous avez quatre fois moins de risque de faire un AVC et vous divisez par deux votre risque de mourir d’une maladie cardiaque [5].
A l’inverse, une étude effectuée sur 1741 personnes sur une période de 10 à 14 ans a montré que les personnes qui dorment moins de six heures par nuit présentent un risque significativement plus élevé de mortalité [6].
Alors si on vous taquine sur vos nuits de 8h, répondez simplement que vous protégez votre cœur, votre cerveau et votre vie !
Quand cela fait 1 heure que vous tournez dans votre lit ou que vous angoissez à l’idée de ne pas être en forme le lendemain pour un rendez-vous important, la tentation peut-être grande de prendre un somnifère.
Pourtant, vous devez savoir que les médicaments hypnotiques ont plein d’effets pervers, même si vous en prenez de manière temporaire ou occasionnelle. En particulier :
Quand la lumière du jour faiblit, le cerveau se met à sécréter de la mélatonine, l’hormone du sommeil.
C’est elle qui régule votre rythme biologique veille/sommeil et vous met en condition pour dormir, en faisant notamment baisser votre température corporelle.
La sécrétion de mélatonine est très stable d’un jour sur l’autre chez un individu sain et ayant un rythme de vie constant. Elle est très élevée chez les enfants, ce qui explique qu’ils ont le sommeil lourd !
Avec l’âge, le cerveau produit de moins en moins de mélatonine. Vous avez alors plus de mal à trouver le sommeil et dormez moins longtemps.
Pour bien dormir, commencez d’abord par vous plonger dans le noir total (fuyez la lumière artificielle et les écrans), car la lumière peut diminuer de moitié votre production de mélatonine.
Ensuite, de nombreuses études ont montré qu’un apport complémentaire de mélatonine a des effets spectaculaires pour améliorer le sommeil.
Ainsi, une supplémentation journalière de 1 à 2 mg de mélatonine permet notamment de réduire le temps d’endormissement, d’augmenter la durée totale et la qualité du sommeil, et de vous réveiller en meilleure forme [10,11].
La mélatonine présente également l’avantage de ne pas entraîner de dépendance, ni d’insomnie rebond à l’arrêt du traitement, contrairement aux médicaments hypnotiques.
On sait depuis longtemps que le sommeil et l’appétit sont étroitement liés.
Par exemple, si vous dormez mieux pendant cinq nuits consécutives, vous pouvez espérer perdre jusqu’à un kilo !
Mais ce que des chercheurs ont découvert récemment sur la mélatonine est encore plus stupéfiant.
Elle vous aiderait à perdre du poids.
C’est ce qu’a montré une étude publiée dans la revue scientifique Endocrinology qui a porté sur 30 volontaires en surpoids, ayant suivi le même régime alimentaire pendant 1 mois [12].
Ceux qui avaient le plus de mélatonine dans le sang ont perdu plus de 7 kilos en moyenne et en seulement 30 jours ! Ce qui n’a pas été le cas des personnes ayant des taux sanguins de mélatonine plus bas.
La mélatonine aurait ainsi une influence positive sur la manière dont l’organisme utilise et stocke les matières grasses .
Imaginez que grâce à un simple complément de mélatonine, vous allez mieux dormir mais en plus, vous allez perdre vos kilos superflus.
Tout cela sans avoir à faire le moindre effort.
Son efficacité est telle qu’on retrouve de la mélatonine dans la quasi-totalité des compléments alimentaires vendus pour les troubles du sommeil.
Avec une dose optimale de mélatonine, vous êtes dans de bonnes conditions pour dormir.
Votre température corporelle baisse, votre organisme se met en mode « veille » et vous sentez qu’il est l’heure d’aller vous coucher.
Seulement, pour y parvenir tout à fait, votre corps et votre esprit ont aussi besoin de calme et de sérénité.
Le stress et le surmenage sont souvent les premières causes à l’origine des troubles du sommeil.
C’est la raison pour laquelle nous avons associé la mélatonine à trois extraits de plantes dont les vertus apaisantes et relaxantes ont été démontrées dans de nombreuses études publiées.
Je vous en parle tout de suite.
Si vous avez déjà pris des compléments alimentaires pour dormir, vous connaissez sans doute la valériane, une plante vivace que l’on trouve en Europe ?
Elle porte bien son nom car valériane vient du latin Valere qui signifie « aller bien », « être en bonne santé ».
Ses racines sont utilisées depuis l'Antiquité pour traiter l’insomnie et favoriser la relaxation.
Les scientifiques ont depuis démontré son activité bénéfique sur le système nerveux central. C’est une plante relaxante, apaisante, sédative (qui calme) et spasmolytique (qui agit contre les spasmes musculaires).
Son action tranquillisante est si puissante qu’elle aurait aidé des milliers d’Européens à calmer leur nervosité face aux bombardements aériens incessants et aux horreurs des combats de la guerre 39-45.
Elle vous sera donc d’une grande utilité en cas d’agitation nerveuse, d’anxiété et pour lutter contre les troubles du sommeil qui en découlent.
Les études ont montré que la valériane réduit le temps d’endormissement, améliore la qualité du sommeil et limite le nombre de réveils nocturnes [14,15]
En particulier, l’une d’elles a montré que :
Si vous connaissez cette plante ou que vivez près de champs de valériane, vous savez sans doute qu’elle dégage une odeur désagréable.
Ce qui peut rendre sa consommation particulièrement difficile !
Mais soyez rassurés : pour vous, nous avons sélectionné un extrait de valériane désodorisé qui contient tous les bénéfices que renferme la plante mais sans l’odeur nauséabonde.
La deuxième plante que nous avons sélectionnée agit en synergie avec la valériane pour améliorer la qualité du sommeil chez des personnes souffrant d’insomnie [17].
La mélisse est originaire d’Asie mineure et est cultivée depuis l’Antiquité comme plante médicinale.
Au début du XVIe siècle, le grand médecin suisse Paracelse lui prêtait la faculté de revitaliser le corps de ceux qui sont malades, fatigués ou âgés.
Aujourd’hui, elle est largement utilisée pour ses vertus calmantes et relaxantes.
En effet, plusieurs études ont montré que la mélisse avait un effet bénéfique sur l’humeur mais aussi sur le stress et l’anxiété qui sont souvent responsables de troubles du sommeil [18,19].
Si vous êtes souvent sur les nerfs, la mélisse peut vous être d’une aide précieuse car elle favorise le bien-être physique et mental. Après une journée stressante, elle pourra vous aider à vous détendre pour vous permettre de passer une meilleure nuit.
Enfin, la mélisse aurait également un effet positif sur les fonctions cognitives, et notamment sur la mémoire [20].
L'eschscholzia californica, encore appelé pavot de Californie, appartient à la même famille que le coquelicot.
Comme son nom l’indique, cette fleur est originaire de la côte ouest des Etats-Unis.
Elle est principalement cultivée pour ses propriétés somnifères : elle est antispasmodique, anxiolytique, hypnotique et sédative [21,22].
Elle stimulerait la production de GABA, un neuro-transmetteur qui déclenche le sommeil dans votre organisme [23]. Son rôle est de bloquer les substances chimiques qui sont produites par votre corps pendant la journée afin de vous tenir éveillé. En bloquant ces substances, le GABA permet ainsi à votre organisme de se détendre, de se préparer au sommeil et de vous garder endormi plus longtemps.
Une étude publiée dans la revue scientifique Sleep a montré que les personnes atteintes d’insomnies ont des niveaux de GABA inférieurs de 30% à la moyenne [24].
Si vous avez des difficultés à trouver le sommeil et à rester endormi, il est donc fort probable que vous souffriez d’un faible niveau de GABA. Et c’est pourquoi un apport en eschscholzia peut vous aider à mieux dormir la nuit.
Trop peu de médecins parlent spontanément à leurs patients des moyens naturels pour retrouver des nuits paisibles et un sommeil réparateur dans la durée.
Mais maintenant que vous connaissez les dangers des médicaments hypnotiques et la meilleure alternative pour prendre en charge vos insomnies de manière naturelle et sereine, vous allez pouvoir commencer à mieux dormir.
Quel que soit votre âge, il n’y a plus de temps à perdre car un bon sommeil est vital à votre santé.
Imaginez maintenant qu’en dormant mieux, c’est toute votre vie qui change positivement :
Ceci est désormais à portée de votre main grâce à Noctuzen, la nouvelle formulation 100% naturelle qui réunit de la mélatonine, de la valériane, de la mélisse et du pavot de Californie.
Vous n’avez besoin que de 2 petites gélules à prendre 30 minutes avant le coucher, pour en retirer tous les bienfaits sur votre sommeil et votre santé. Dès que vous commencez votre supplémentation, notez tous les améliorations que vous ressentez.
D’après la National Sleep Foundation (NSF), l’association nationale américaine du sommeil, vous pouvez évaluer que votre sommeil est bon si : - vous dormez au moins 85% du temps où vous êtes dans votre lit ; - vous vous endormez en moins de 30 minutes ; - vous vous réveillez 1 fois par nuit maximum ; - vous vous levez en vous sentant reposé.
Continuez de prendre votre Noctuzen pendant plusieurs semaines, et observez les petits changements qui s’opèrent également pendant la journée.
Trouvez-vous que vous avez meilleure mine ?
Avez-vous plus d’entrain que d’ordinaire ? Vous sentez-vous plus à l’aise dans ce pantalon qui d’habitude vous sert un peu ?
Vous rappelez-vous plus facilement de vos rendez-vous ?
Imaginez que grâce à ce petit geste qui ne vous demandera aucun effort, c’est vos nuits mais aussi vos journées qui s’améliorent.
Et ce n’est pas tout : à long terme, vous gagnez des années de vie en bonne santé car vous éloignez de vous les maladies et les accidents graves liés au manque de sommeil.
Mais vous n'êtes pas obligé de me croire sur parole.
Et c'est pourquoi, je vous laisse découvrir maintenant des avis de personnes qui, comme vous peut-être, avaient du mal à s'endormir, se réveillaient plusieurs fois la nuit ou se sentaient fatiguées au réveil.
Des personnes qui ont souffert de problèmes de sommeil pendant des années, avant d'essayer Noctuzen.
"Depuis quelques temps, j'ai un sommeil très entrecoupé avec des insomnies matinales. Ce manque de sommeil me provoque une fatigue quotidienne et joue également sur le moral. Cela fait une dizaine de jours que je prends Noctuzen (ne souhaitant pas prendre de somnifères) et le résultat a été immédiat! Dès la première gélule, mes nuits sont sE sont allongées et mon sommeil est devenu plus profond. Au réveil, je me sens reposée et suis nettement moins fatiguée pendant la journée!" - Julia C. à Le Thor (84)
"Ayant beaucoup de difficultés à dormir, je viens d'essayer NOCTUZEN et je constate que je m'endors rapidement et que mon sommeil est réparateur" - Michèle, Belgique
"Je me rends régulièrement en Asie et j'ai comme beaucoup de personnes de mal a m'acclimater au décalage horaire en particulier lors des premières nuits. J'ai testé Noctuzen lors de mon dernier voyage et je dois dire que je me suis endormi sans effort dès la première nuit. Plus étonnant encore, j'ai dormi d'une traite alors qu'en général je me réveille plusieurs fois par nuit lors de ces voyages. Cela m'a permis d'être beaucoup plus en forme que d'habitude et de faire du sport tous les jours de mon déplacement. Ma boite de Noctuzen ne me quitte plus..." - Antoine A. à Paris (75)
"Je m'endors rapidement et dors bien SAUF si grande fatigue physique" - Christiane, Brassac (09)
"Excellent produit très efficace et sans effet secondaire” - Chantal, Caen (14)
Testez à votre tour tous les bienfaits de Noctuzen dans votre vie sans prendre le moindre risque et envoyez-moi ensuite votre témoignage !
Chez Biovancia, nous pensons que même le meilleur produit ne peut pas avoir la même efficacité sur tout le monde. Tout simplement parce que chacun est unique et réagit différemment aux effets d’un produit. Mais comme il est crucial pour moi que chacun de nos clients soit heureux avec nos produits, nous avons décidé de vous donner la possibilité d’essayer Noctuzen, librement et sans engagement. Ainsi, vous pouvez commander vos boîtes sans que cela ne vous engage à quoi que ce soit. Grâce à votre garantie 100% satisfait ou remboursé, vous allez pouvoir l’essayer l’esprit libre, en sachant que vous disposez d’une année entière pour changer d’avis.
Si dans quelques mois, vous jugez que ce produit n’est pas le meilleur choix pour vous, alors renvoyez-nous vos boîtes (même celle qui aura été entamée) et vous serez INTEGRALEMENT remboursé.
La quasi-totalité des commerçants sur le web vous demande de payer vos frais de retour pour renvoyer votre colis.
C’est le comble !
Alors que le produit ne vous convient pas, ils vous demandent de payer pour retourner votre colis.
Lorsque vous commandez un produit à l’Institut Biovancia, vos frais de retour sont également pris en charge.
Vous recevrez dans votre colis une étiquette de retour. Si dans quelque temps, vous souhaitez renvoyer vos produits depuis la France métropolitaine, utilisez simplement cette étiquette de retour et le colis utilisé lors de la livraison. Vous n’aurez pas besoin de l’affranchir. Renvoyez-le nous et vous serez remboursé (aucune justification ne vous sera demandée).
Noctuzen est le fruit de nombreux mois de recherche et de développement pour sélectionner les ingrédients les plus purs et les plus efficaces contre les troubles du sommeil. Cette formulation unique réunit 4 actifs d'origine naturelle et est disponible pour la première fois en France. Pour rappel, Noctuzen contient de la mélatonine et 3 extraits de plantes. Noctuzen induit un sommeil naturel et ne crée pas de phénomène d'accoutumance. Il ne contient aucun additif suspect, ni aucun résidu chimique. Sa formulation est sans lactose, sans fructose, sans OGM, et non testée sur les animaux. Noctuzen est produit en France et testé par des laboratoires indépendants pour vous assurer une qualité irréprochable. Dans le cadre du lancement national de Noctuzen, j’ai décidé de vous proposer la plus grosse ristourne que je peux vous faire sur ce produit. En passant votre commande aujourd’hui, j’ajouterai des boîtes gratuites à votre colis. C’est ma façon de vous aider à prendre en main votre sommeil et votre santé, sans plus tarder. Réservez-les vite car j’ai prévu un stock spécial à l’occasion du lancement national et je ne peux pas vous garantir qu’il y en aura pour tout le monde.
Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire.
Vous allez non seulement vous donner la possibilité de mieux dormir mais également de bénéficier d’une meilleure santé.
Et tout cela, de manière immédiate.
A long terme, mieux dormir vous fera gagner des années de vie en bonne santé.
Dépêchez-vous de réserver vos boîtes de Noctuzen.
Et gardez-les toujours près de vous.
Si vous devez dormir en dehors de chez vous, prenez votre boîte avec vous.
Faites-en une alliée.
Bien dormir est le meilleur conseil de santé que je vous puisse vous donner.
Alors, ne méritez-vous pas une bonne nuit de sommeil ?
Bien à vous, Dominique Defort, Chargé de projets scientifiques pour l'Institut Biovancia Santé
-------------------
[1] http://www.sommeil-vigilance.fr/les-troubles-du-sommeil/ [2] https://www.huffingtonpost.fr/dr-michael-j-breus/dormir-trop-mauvais-sante_b_4220475.html [3] https://pdfs.semanticscholar.org/387c/4ba8b0a5bd5533a52d63a2324f02d0183797.pdf [4] http://www.uhhospitals.org/about/media-news-room/current-news/2013/07/estee-lauder-clinical-trial-finds-link-between-sleep-deprivation-and-skin-aging [5] http://www.health.harvard.edu/newsweek/Sleep-problems-heart-disease-often-in-bed-together.htm [6] Insomnia with Short Sleep Duration and Mortality: The Penn State Cohort Alexandros N. Vgontzas, MD1; Duanping Liao, MD, PhD2; Slobodanka Pejovic, MD1; Susan Calhoun, PhD1; Maria Karataraki, PsyD1; Maria Basta, MD1; Julio Fernández-Mendoza, PhD1; Edward O. Bixler, PhD1 [7] https://presse.inserm.fr/benzodiazepine-et-alzheimer-le-risque-augmente-avec-la-duree-de-lexposition/15346/ [8] https://www.bmj.com/content/358/bmj.j2941 [9] Hypnotics' association with mortality or cancer: a matched cohort study. Daniel F Kripke1, Robert D Langer2, Lawrence E Kline1 [10] Eduardo Ferracioli-Oda, Ahmad Qawasmi, et Michael H. Bloch, « Meta-Analysis: Melatonin for the Treatment of Primary Sleep Disorders », PloS One 8, no 5 (2013): e63773, doi:10.1371/journal.pone.0063773. [11] Prolonged-release melatonin for insomnia - an open-label long-term study of efficacy, safety, and withdrawal Patrick Lemoine, Doron Garfinkel, Moshe Laudon, Tali Nir, Nava Zisapel Ther Clin Risk Manag. 2011; 7: 301-311. [12] Jonathan D. Johnston, « Adipose circadian rhythms: translating cellular and animal studies to human physiology », Molecular and cellular endocrinology 349, no 1 (2012): 45–50. [13] Sleep duration and the risk of breast cancer: the Ohsaki Cohort Study. Kakizaki M, Kuriyama S, Sone T, Ohmori-Matsuda K, Hozawa A, Nakaya N, Fukudo S, Tsuji I. Br J Cancer. 2008 Nov 4;99(9):1502-5. Epub 2008 Sep 23 [14] Houghton PJ. The scientific basis for the reputed activity of Valerian. J Pharm Pharmacol 1999 ;51 :505-12. [15] Leathwood PD, Chauffard F, Heck E, Munoz-Box R: Aqueous extract of valerian root (Valeriana officinalis L.) improves sleep quality in man. Pharmacology, Biochemistry and Behavior 17: 65-71, 1982. [16] Double blind study of a Valerian preparation. Olov Lindahl Lars Lindwall [17] A. Cerny et K. Schmid, « Tolerability and Efficacy of Valerian/Lemon Balm in Healthy Volunteers (a Double-Blind, Placebo-Controlled, Multicentre Study) », Fitoterapia 70, no 3 (juin 1999): 221‑28, doi:10.1016/S0367-326X(99)00018-0. [18] D. O. Kennedy et al., « Modulation of mood and cognitive performance following acute administration of Melissa officinalis (lemon balm) », Pharmacology Biochemistry and Behavior 72, no 4 (2002): 953–964 [19] David O. Kennedy et al., « Anxiolytic effects of a combination of Melissa ofcinalis and Valeriana ofcinalis during laboratory induced stress », Phytotherapy research 20, no 2 (2006): 96–102. [20] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12062586 [21] Double-blind, randomised, placebo-controlled study to evaluate the efficacy and safety of a fixed combination containing two plant extracts (Crataegus oxyacantha and Eschscholtzia californica) and magnesium in mild-to-moderate anxiety disorders . [22] Rolland A, et al. Behavioural effects of the American traditional plant Eschscholzia californica: sedative and anxiolytic properties . Planta Med. (1991) [23] Modulatory Effects of Eschscholzia californica Alkaloids on Recombinant GABAA Receptors [24] Reduced Brain GABA in Primary Insomnia: Preliminary Data from 4T Proton Magnetic Resonance Spectroscopy (1H-MRS) John W. Winkelman, MD, PhD,1,3 Orfeu M. Buxton, PhD,1 J. Eric Jensen, PhD,2,3 Kathleen L. Benson, PhD,1 Shawn P. O'Connor, BA,1 Wei Wang, MA,1 and Perry F. Renshaw, MD, PhD2,3 [25] https://www.sciencesetavenir.fr/sante/coeur-et-cardio/le-changement-d-heure-en-mars-augmenterait-les-risques-d-infarctus_23470
Avertissement: Ces informations n’ont pas été évaluées par le ministère de la santé. Ce produit n’est pas fait pour traiter ou prévenir des maladies.